L'Ogec, entité juridique des établissements
L'Ogec, responsable légal des établissements privés
L'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (Ogec) est le support juridique responsable des écoles La Providence de Bruz et Saint-Jean de Saint-Erblon, du collège Saint-Joseph de Bruz et du collège Saint-Paul de Saint-Erblon et du lycée Saint-Joseph de Bruz.
Il a la responsabilité de la gestion économique financière et sociale des établissements privés de Bruz et Saint-Erblon. A ce titre, il perçoit les participations des familles, de l'Etat et des collectivités territoriales (Région pour le lycée, Département pour les collèges, Communes pour les écoles).
Il est l'employeur de tous les personnels de droit privé nécessaires au bon fonctionnement des établissements : services administratifs et techniques, vie scolaire, restauration, ménage et entretien.
Il porte également tous les projets immobiliers que la mission éducative et pédagogique des établissements nécessite et contracte auprès des organismes bancaires les emprunts nécessaires à leur réalisation.
Fondé sur la Loi 1901 relative au contrat d'association, l'Ogec est constitué de bénévoles qui se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale. Pour la gestion régulière, l'Ogec fonctionne avec un conseil d'administration et un bureau autour du président.
En référence avec le Statut de l'Enseignement Catholique, l'Ogec met en oeuvre les orientations de la Direction Diocésaine d'Ille-et-Vilaine. Ainsi, sous l'impulsion du président en relation étroite avec les chefs d'établissements, l'Ogec décide des évolutions nécessaires au développement de ses établissements afin de répondre au mieux aux attentes des familles.
La composition actuelle du Bureau de l'Ogec
Présidente : Mme Sophie PERROT
Vice-Président : M. Michel HUET
Secrétaire : M. Philippe NICOLAS
Trésorière : Mme Françoise SALMON