SAINT-JEAN : Les jardins de Rocambole.
Voici un texte dicté à l’adulte, par les élèves de MS et GS, pour vous raconter notre journée aux jardins Rocambole.
« Jeudi 13 juin, nous avons pris le car pour aller aux jardins Rocambole à Corps-Nuds.
On a retrouvé Mélanie et Fabrice les animateurs.
Après on a eu une récréation dans un grand jardin.
Dans ce jardin, il y avait de grands instruments de musique: des tam-tams, un grand cadre avec des outils accrochés sur lesquels on tapait avec des baguettes pour faire des sons et un gros bidon avec des cordes tendues dessus.
Près des tam-tams, il y avait un jeu de construction avec des briques en bois, un Mölkky et un grand jeu de puissance 4.
Nous avons joué dans deux cabanes en bois qui étaient reliées l’une à l’autre par un gros tuyau noir. C’était comme une sorte de téléphone pour se parler d’une cabane à l’autre.
On pouvait aussi marcher et se cacher dans un petit tunnel en bambous.
Ensuite, Fabrice et Mélanie nous ont proposé quatre ateliers au cours de la journée.
La chasse aux trésors :
En suivant des indices trouvés dans des balises, nous avons découvert les jardins Rocambole. Nous avons rencontré : des plantes, des fleurs, des légumes, une serre avec des cactus, une caravane multicolore, des sculptures en bois ou en métal, un bassin avec des grenouilles, un pont, une terrasse en hauteur avec des chaises rouges et des grands moustiques en bois.
La carte végétale :
Nous nous sommes promenés dans un champ avec des hautes herbes et des chemins. Nous avons cueilli des fleurs de différentes couleurs et formes : des pâquerettes, des boutons d’or et des coquelicots.
On a trouvé aussi des feuilles et des herbes. On les a collées sur notre carte qui était recouverte d’une bande adhésive pour créer chacun un petit tableau végétal.
Les oiseaux:
Nous sommes allés dans une grange aménagée dans laquelle Fabrice nous a demandé de faire le silence total. Nous avons eu alors la surprise d’observer le nourrissage d’oisillons d’hirondelle par leurs parents. Les parents hirondelles ont fait beaucoup d’allers-retours pour trouver des vers à l’extérieur de la grange et les déposer dans les becs des oisillons qui les attendaient dans le nid. Nous avons pu utiliser une paire de jumelles pour mieux les voir. Fabrice nous a aussi laissé utiliser sa longue vue.
Ensuite, Fabrice nous a proposé une sorte de jeu de mémory sur les oiseaux. Il a donné à chaque enfant une photographie et le nom d’un oiseau. On devait retrouver le copain qui avait le même oiseau que nous : corneille, hirondelle, mésange bleue, rouge-gorge…
Les plantes aromatiques
Avec Mélanie, nous avons fabriqué une boule en tissu dans laquelle nous avons mis du gros sel (pour éliminer les restes d’humidité de la plante) et de la verveine citronnée séchée. Nous avons émietté et mélangé la plante avec le sel avant de refermer le tout délicatement en formant une boule.
Après la fabrication de notre boule parfumée, Mélanie nous a emmené dans la partie du jardin des plantes aromatiques. Elle nous a demandé de nous mettre par groupe de 2 et a donné à chaque groupe une photo d’une plante aromatique. On devait partir à sa recherche et essayer de la trouver avant les autres. Mélanie nous donnait alors son nom et on pouvait la toucher et sentir son parfum. Nous avons senti plusieurs plantes : sarriette, réglisse, menthe poivrée, menthe fraise, fenouil, plante coca…
A la fin de la journée nous étions un peu fatigués mais très contents car nous en avons bien profité. Nous avons beaucoup marché et couru un peu. On a vu de beaux jardins, des serres et des sculptures de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. On a vu des oiseaux, des grenouilles, un lézard et un vieux chat. On a fait de la musique avec des instruments bizarres et on a bien joué dehors. Nous avons senti des odeurs et des parfums très différents.
Nous avons pique-niqué et nous nous sommes reposés tous ensemble dans une serre presque vide. »