SAINT-JEAN : Découverte de la radio.
Les membres de l'association radioamateur d'Ille et Vilaine (ARA35) sont venus à la rencontre des élèves de CM1 CM2 de l'école. Ce projet a été rendu possible par le biais d'un papa de l'école qui est lui-même radioamateur. Nous le remercions d'avoir préparé et mis en oeuvre cette matinée riche de découvertes.
Sept personnes se sont mobilisées : David F8AKS, François F5SDH, Eric F4FAP, Serge F5OIJ, Stéphane F8CFE, Guillaume F4IOG et Denis F6GKQ.
Ils ont d'abord présenté la matinée et ce qu'étaient les ondes radios. Une première démonstration d'un moyen de communication au moyen d'un procédé qui les a bien étonnés : deux pots de yaourt relié par une ficelle tendue. Vibrations sonores, pas électromagnétiques, mais communication quand même !
Puis c'est au rythme de 4 ateliers que la matinée s'est déroulée : écoute radio de personnes très éloignées, observation sur un écran d'ordinateur d'images transmises en "télévision à balayage lent ", apprentissage du langage Morse à l'aide de manipulateur, découverte de la transmission à distance par talkie- walkie dans l'école en apprenant à être précis pour réaliser une construction.
Retrouvez toutes ces animations dans l'album photos en bas de page.
Et ... Cerise sur le gâteau ... Les élèves ont reçu un kit pour construire un manipulateur et ainsi exercer leur apprentissage du langage Morse. Kit qu'ils étaient impatients de construire. Auparavant nous avons appris à lire une fiche technique réalisée par le papa de l'école qui avait aussi préparé ces 36 kits.