COLLEGE SAINT-PAUL : Les 6ème découvrent Bréhat
Le collège St-Paul a été retenu dans l'appel à projet "Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques" lancé par la Fondation TaraOcéan.
Tous les élèves de 6ème auront à réfléchir autour de la thématique "Les petites îles vulnérables" dans le cadre de leur programme de géographie, de SVT, de mathématiques ou d'anglais, pour comprendre l'impact des activités humaines sur ces territoires particulièrement vulnérables.
Une classe de 6ème aura pour mission de réaliser une vidéo synthétique de leurs observations et apprentissages, ils seront accompagnés par une professionnelle de l'animation.
Les enseignants participants au projet seront accompagnés et formés au reportage scientifique par la fondation.
Le but pédagogique est de donner goût aux sciences, éduquer au développement durable (lien avec le label E3D de l'établissement) et aux médias.125 élèves ont ainsi pu découvrir l'île de Bréhat.
Un rallye photo sur la partie Sud de l'île a permis une première sensibilisation au risque de submersion marine, à la gestion des déchets et aux activités humaines présentes.
Puis dans un deuxième temps, ils ont pu faire une visite guidée en bateau autour de l'ile pour en découvrir ses paysages.