COLLEGE SAINT-JOSEPH et SAINT-PAUL: Latinistes à Jublains
Le latin une langue morte ? Mais non elle vit encore à tous les carrefours de notre quotidien !
Ce ne sont pas nos jeunes latinistes qui le démentiront, eux qui découvrent ainsi que derrière de nombreuses règles d'orthographe et même de noms communs se cachent la civilisation latine. Si beaucoup d'entre eux connaissaient les origines des racines de notre langue, ils se faisaient plus rare ceux qui savaient qu'une partie de notre culture est attachée à l'histoire Romaine.
Pour s'en convaincre, le mardi 5 novembre, les élèves latinistes de cinquième des collèges Saint-Joseph de Bruz et Saint-Paul de Saint-Erblon sont allés à Jublains, ville de Mayenne implantée sur les vestiges d'une ville gallo-romaine autrefois appelée Noviodunum.
Ils ont participé à un atelier pédagogique pour comprendre, à l'aide d'énigmes, le fonctionnement de l'urbanisme antique, le but était pour eux de reconstituer la maquette de la ville de Noviodunum. Puis, une visite guidée du musée archéologique leur a été proposée.
Enfin, toujours accompagnés d'un guide qui a pu répondre à leurs nombreuses questions, nos élèves ont visité les vestiges des grands monuments de Noviodunum : le temple, le théâtre et les thermes transformés en église dès le Haut Moyen-Age.