Présentation
L'établissement
Le lycée Saint-Joseph, lycée privé en contrat d'association avec l'Etat, prépare les élèves à obtenir leur premier grade universitaire : le baccalauréat. Il ne se limite pas à garantir un enseignement prévu par l’Education Nationale ; mais à travers lui, il participe à l’éducation de toute la personne et toutes les formes d’intelligence, tout orienté dans la perspective passionnante de préparer son parcours post-bac : il existe une voie d’excellence par chaque lycéen qui se construit dès les premières semaines de la classe de seconde.
Depuis sa création, il forme des générations d’élèves avec le souci d'accompagner chaque élève au plus près de ses aptitudes et de ses aspirations. Le lycée Saint Joseph a une longue tradition d’innovation pédagogique qui lui permet d’être réactif aux nouveautés avec des réponses adaptées aux exigences sans cesse renouvelées. Il offre la possibilité aux élèves de développer leurs talents, de s'engager dans des projets et de prendre des responsabilités.
A la rentrée 2015, le lycée Saint-Joseph devient polyvalent en ouvrant une filière technologique : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) avec les spécialités "Mercatique" et "Gestion & Finance".
Ainsi, au terme des trois années de formation, les élèves passent le baccalauréat d'enseignement général (renouvelé depuis la rentrée 2018) ou le baccalauréat technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), tout en préparant leur parcours d'enseignement supérieur.
L'entrée du lycée (accueil des élèves et des familles) est 8, rue Pierre de Coubertin.
L'équipe d'encadrement
Le lycée Saint-Joseph est dirigé par M. Yannick TOUZÉ, chef d'établissement, qui coordonne l'équipe d'encadrement pédagogique, éducative et administrative suivante :
Directrice-Adjointe : Mme Roselyne LE POTIER
Coordinatrice du niveau Terminale : Mme Martine BOURILLON
Coordinatrice du niveau 1ère : Mme Mélanie GOBRON
Coordinateur du niveau 2nde : M. Stéphane GUYON
Coordinateur de la filière STMG : M. Gaël ARHANT
Responsable de vie scolaire : Mme Shirley GEORGES
Documentaliste : Mme Isabelle HOUSSIN
Secrétaire : Mme Alexandra PHÉLIPPÉ
Attachée de gestion : Mme Christelle GRUEL
Situation géographique
Un peu d'histoire !
En 1979, l’Aepec* des écoles privées de Bruz (qui regroupe alors l'école primaire La Providence et le collège Saint-Joseph) fait l’acquisition rue Pierre de Coubertin, d’un terrain de 21 000m2 au sud du collège Saint-Joseph. Il servira de lieu d’implantation du lycée d'enseignement général. A cette même époque, les frères lassaliens abandonneront la direction du collège Saint-Joseph qui sera désormais confiée à un laïc. L'établissement passe sous la Tutelle diocésaine de l'enseignement catholique.
En 1989 est créé le lycée Saint-Joseph qui accueille d’abord des élèves en classes de 2nde. Après quelques années de fonctionnement, un contrat d'association avec l'Etat permet de lui donner son autonomie administrative. Il rejoint donc en 1992 l'Aepec des écoles privées de Bruz, offrant ainsi, avec l'école La Providence et le collège Saint-Joseph, une continuité de formation de la maternelle à la terminale pour les élèves de Bruz et ses environs.
Le lycée ne cesse de s'agrandir et de nouveaux bâtiments sont nécessaires : en 1990, construction du restaurant lycée ; en 1997, extension du lycée et construction de la cafétéria dédiée aux lycéens ; en 2004, deuxième extension du lycée avec de nouvelles surfaces pédagogiques ; en 2014, agrandissement du self du lycée.
A la rentrée 2015, le lycée devient polyvalent avec l'autorisation d'ouverture de la filière technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) avec la spécialité "Mercatique" et depuis la rentrée 2020 la spécialité "Gestion et Finance".
*l'Aepec (Association d'Education Populaire de l'Enseignement Catholique) devient en juillet 2017 l'Ogec BRUZ/ST-ERBLON (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique; cf. onglet Ogec).
Le lycée Saint-Joseph à la proue d'un réseau de collèges
Le lycée Saint-Joseph, seul lycée privé de l'enseignement catholique au sud de Rennes, fédère un réseau de collèges et d'écoles privés, offrant ainsi aux familles la possibilité d'assurer une continuité et une cohérence de formation à leurs enfants de la petite section de maternelle à la terminale, grâce aux partenariats étroits entrenus entre les établissements.
Le lycée Saint-Joseph est en relation de proximité avec les quatre collèges privés de Bruz, Guignen, Mordelles et Saint-Erblon.