LYCEE SAINT-JOSEPH : Semaine du Numérique pour les élèves de 2nde
Dans le cadre de l’enseignement des Sciences Numériques et Technologiques (SNT) en 2nde, 5 classes ont rencontré M. AMSALEG, chercheur à l’INRIA de Rennes (Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique), et 3 classes ont accueilli deux professionnels de la DGA-MI de Bruz (Direction Générale de l’Armement – Maîtrise de l’Information).
Les élèves de 2nde D ont produit un article pour témoigner de ce qu’ils ont retenu. Les élèves de 2nde E ont écrit une synthèse par groupe. Un groupe a réalisé une vidéo avec l’outil Canva. La synthèse d’un autre groupe a généré une capsule vidéo grâce à un outil utilisant l’Intelligence Artificielle.
Mardi 6 février 2024 – Intervention de M. AMSALEG, chercheur au CNRS – Article écrit par la classe de 2D.
M. AMSALEG nous a parlé de son métier. Directeur de recherche, il suit des doctorants de différentes nationalités (exemple cette année : Italien, Français, Chinois). Il essaie de résoudre des problèmes liés à l’informatique. Par exemple, il travaille en ce moment avec Ouest-France pour aider le journal à trier les archives d’images.
Les missions des chercheurs dans le domaine informatique évoluent sans cesse au fur à mesure des progrès et des innovations (notamment de l’Intelligence Artificielle IA).
Les IA sont de plus en plus utilisées dans les différents métiers. Le nombre de paramètres augmente, ce qui permet une plus grande autonomie et accroit les possibilités pour la machine.
M. AMSALEG nous a montré un jeu (le jeu de Nim) avec des bâtons, des gobelets et des jetons numérotés. Il s’agit d’un jeu « débranché » (en dehors de toute machine informatique), qui permet de comprendre le principe de fonctionnement d’une IA.
Cette démonstration a été pour nous efficace. Les IA apprennent de leurs erreurs. Il s’agit d’un fonctionnement par essais-erreurs.
On a fait plusieurs parties pour faire évoluer l’adversaire (qui représentait la machine) pour qu’il sache comment jouer pour gagner. La machine apprend ainsi comment gagner à tous les coups.
Les IA sont au service et dépendantes des hommes. Elles ne peuvent pas prendre le contrôle : « si on débranche, tout s’arrête ».
Lundi 5 février 2024 – Intervention de professionnels de la DGA-MI – Productions d’élèves de 2nde E.
Les élèves ont réfléchi au résultat de la vidéo produite par l’Intelligence Artificielle. Cette production est intéressante. Cela démontre qu’en 3 minutes il est possible de créer une capsule efficace à partir uniquement d’un texte. Toutefois, on constate des défauts.
En y travaillant soi-même, par exemple en prenant du temps pour créer ou sélectionner des images, on pourrait obtenir un résultat plus satisfaisant et pertinent.