LYCEE SAINT-JOSEPH : Dernière séance de cinéma
Lundi 3 juin, les élèves de l’option Cinéma-Audiovisuel ont assisté, avec leurs professeurs, L. COLIN et C. LALOUETTE, à leur troisième et dernière projection de l’année au Cinéville de Bruz .
Ils ont visionné "Un coeur d'or", court-métrage de Simon FILLIOT produit par la société rennaise JPL Films et "Honeyland" un documentaire de Tamara KOTEVSKA et Ljubo STEFANOV qui se déroule en Macédoine du nord.
Le court-métrage "Un Coeur d’or" peut mettre mal à l’aise. En effet, le sujet traite d’une mère de famille pauvre qui, pour gagner un peu d’or, vend ses organes à une vieille femme riche. Puis peu à peu, après chaque opération, la femme pauvre devient vénale.
Le documentaire ethnographique Honeyland dresse le portrait d’Hatidze qui vit seule avec sa mère grabataire dans les montagnes désertiques de Macédoine.
Cette apicultrice récolte le miel de manière traditionnelle, sans aucune protection. Elle communique avec les abeilles et veille à préserver l’équilibre fragile entre l’Homme et la nature. Lorsqu’une famille nomade turque s’installe avec ses sept enfants dans ce village mort, Hatidze essaie de transmettre son savoir-faire à l’un des fils qui se rebelle contre son père non respectueux des abeilles et de la biodiversité.
Ces deux films permettent d’aborder plusieurs thèmes : la famille, la propriété, les territoires et ainsi de réfléchir à cette question "Qu’est-ce qui nous appartient ?".