LYCEE : Les élèves de l'option CAV au cinéma
Lundi 19 février, dans le cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves du lycée Saint-Joseph inscrits en option Cinéma Audiovisuel, accompagnés par leurs professeurs M. LALOUETTE et Mme COLIN, sont allés l’après-midi au Cinéville de Bruz voir le film The Host de BONG JOON-HO.
Si le film du réalisateur sud-coréen est classé dans le genre « horreur » c’est parce qu’il faut bien trouver un critère pour qualifier ce long-métrage de 2 heures. Et c’est ce qui a décontenancé certains élèves qui n’ont pas retrouvé les codes du genre car The Host est un film tout aussi hybride que le monstre aquatique kidnappeur évoluant entre le fleuve Han, son habitat et les égouts, son garde-manger.
Film fantastique, mélodrame, comédie, thriller, drame social, pamphlet politique ... : The Host répond à toutes ces catégories mais le souhait de BONG JOON-HO, jeune SPIELBERG coréen, était d’abord de réaliser un film qui fait co-habiter plusieurs sentiments : Joie/colère/tristesse/plaisir, non pas d’une séquence à l’autre mais en créant des changements brusques de tons à l’intérieur même des scènes. Or cette manière de concevoir la réalisation donne l’impression au public occidental de voir des scènes ratées. Ainsi, des gags burlesques imprévisibles viennent rompre un moment pathétique ou bien l’élan des scènes d’action est brisé par manque de munitions. Ces ruptures, pas toujours comiques, laissent les spectateurs, interdits, en les faisant hésiter entre plusieurs émotions.
"Rire, pleurer, avoir peur au cinéma" est l’un des axes d’étude dans le cours de l’option CAV : le film The Host a rempli généreusement cette fonction. Les questionnements et les réactions des élèves ont nourri cet axe.