LYCEE : Rencontre École Entreprise avec les premières spécialité NSI
Dans le cadre d’un partenariat Ecole Entreprise, M. LEROUX, responsable cybersécurité opérationnelle du Groupe EDF est venu à la rencontre des élèves de 1ère NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique).
Après avoir présenté aux élèves l’importance de sécuriser les systèmes d’information d’EDF, M. LEROUX a parlé de son parcours en tant que jeune lycéen découvrant les joies des méandres d’Internet, puis les études qu’il avait faites pour devenir un spécialiste en cybersécurité.
Les élèves ont ainsi découvert qu’aujourd’hui, contrairement à hier, ils avaient la chance de pouvoir apprendre le hacking en toute légalité et en toute sécurité sur des sites, comme Root Me.
M. LEROUX leur a aussi expliqué que ce type de métier demandait des compétences de persévérance et d’humilité. Il faut savoir repartir de zéro quand de nouvelles techniques naissent, et ne pas se décourager face aux difficultés rencontrées. Ce travail demande aussi une solide formation d’ingénieur de niveau bac +5, en plus d’une vive curiosité pour s’auto-former.
Les principales menaces contre lesquelles doivent lutter les défenseurs des systèmes d’informations sont : la cybercriminalité, l’espionnage, la déstabilisation (essentiellement liées aux hacktivistes et à des mouvements idéologiques) , et enfin la cyberguerre.
Des exercices de simulation de crise cyber de grande ampleur sont organisées pour s’entraîner à lutter contre les attaques, comme celle qui aura lieu le 8 décembre 2022, organisée par l’ANSSI principalement*(1).
Pour finir sur une note un peu chauvine, mêlée d’une certaine fierté d’être en Bretagne à la pointe des technologies numériques, nous vous parlerons d’un événement international réunissant la fine fleur de la cybersécurité, qui a lieu mi-novembre : la européen cyber week (ECW, pour les spécialistes), qui se déroule à Rennes.
*(1) : si le sujet vous intéresse : Principales menaces | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ssi.gouv.fr)