LYCEE: Les "anciens" parlent aux lycéens
Tous les ans, le dernier samedi de novembre, les élèves de 1ère et de Terminale du lycée St-Joseph ont rendez-vous avec des étudiants. Cette année, les traditionnelles "Tables rondes de l'orientation" ont permis à plus de 400 élèves d'écouter une soixantaine d'anciens, aujourd'hui étudiants voire professionnels dans des domaines nombreux et variés.
En amont de cette matinée, les lycéens ont pu s'inscrire à deux pôles ou domaines de formations parmi les métiers de l'ingénierie, santé, médecine, arts, commerce... L'idée est d'assister à une mini conférence animée par les étudiants. Ces derniers viennent parler de leur parcours, de leurs expériences postbac. Les lycéens, de leur côté, affinent leurs connaissances sur les formations, font partager leurs interrogations, leurs craintes.
Ces rencontres s'inscrivent dans le parcours en lien avec l'orientation des jeunes de 1ère et dans les démarches des élèves de Terminale qui devront courant janvier se familiariser avec la plateforme Parcoursup, préalable à l'enseignement supérieur.
Les "Tables rondes de l'orientation" ont cette année encore, ravi les enseignants qui y voient l'opportunité de revoir des jeunes adultes qu'ils ont parfois accueillis au collège!