LA PROVIDENCE CENTRE : La formation des médiateurs a commencé le 4 décembre.
Première journée de formation pour les médiateurs :
Depuis ce début d'année, nous avons lancé différentes actions concernant le climat scolaire.
Les élèves ont travaillé en classe sur l'expression de leurs sentiments et ressentis à travers des messages clairs.
Ils ont ensuite souhaité à travers les conseils d'élèves aller sur la médiation et ont postulé classe par classe à une formation de plusieurs semaines les amenant au titre de médiateur.
Pour cela et suivant les niveaux, ils ont choisi soit d'échnager dans leur classe, soit de rédiger des lettres de motivation pour être sélectionnés à la formation.
Les différents volontaires apprentis médiateurs se sont retrouvés le 4 décembre dans la salle de réunion de l'école. Cette formation était intitiée l'an dernier à la suite d'un travail sur les messages clairs mais avait été interrompue pour cause de confinement.
Nous reprenons donc le fil de cette éducation au "Vivre ensemble". Résoudre des conflits par le dialogue en exprimant des faits et ses émotions, apprendre à écouter l'autre, se décentrer de soi en utilisant des mots.
Les enfants de toutes les classes de primaire, tous volontaires et motivés ont manifesté beaucoup de sérieux et d'implication dans ce premier temps qui se poursuivra sur plusieurs semaines.
Au bout de ce cycle, un petit diplôme sera remis à chaque participant qui lui permettra de revêtir l'habit de médiateur, il pourra ainsi aider à la résolution de conflits, les camarades qui feront appel à lui.