LA PROVIDENCE CENTRE : International Day.
Ce mardi 10 mai étaint une journée particulière à La Pro Centre avec la venue de l'association AFS & de 14 jeunes arrivant de différents pays.
American Field Services est une association ayant pour origine les infirmiers américains venus lors des deux grandes guerres en Europe. A la sortie de la 2nde guerre mondiale, ils décidèrent de créer un mouvement, une association permettant de vivre la paix plutôt que les horreurs des conflits... leur volonté fut alors de permettre à des jeunes de tout pays de réaliser une année entière dans une autre contrée. Cet échange serait alors source de lien interculturel et de développement pacifique pour le jeune, futur adulte.
L'école de La Providence Centre a donc préparé toute une journée internationale avec cette association qui venait pour la première fois avec un public si jeune, plus habituée aux collèges et lyéces... Résultat : AU TOP!!!
La journée a commencé par un accueil des élèves pour les bénévoles et les jeunes, chacun s'est présenté dans sa langue d'origine sans dévoiler son pays natal : Les jeunes : chilien, paraguayen, argentin, costaricain... parlaient tous espagnol mais comment trouver leur pays? Ce fut le challenge des élèves lors de la matinée : ils avaient préparé un jeu de questions pour lequel les jeunes ne pouvaient répondre que par Oui ou Non... ainsi que différents ateliers où les étrangers découvraient notre système scolaire.
Une fois cette matinée passée, tout le monde s'est retrouvé à la restauration pour un repas international préparé par notre cuisinier. L'après-midi fut ensuite un chouette temps où les bénévoles réalisaient des ateliers interculturels montrant aux élèves les différentes façons de se dire bonjour dans le monde ainsi que les réponses à des consignes identiques variant en fonction de sa culture...
Les jeunes ont de leur côté réalisé une Aka avec tous les cycles 3 puis ont présenté leur village d'origine (ou leur ville), Mackenzie venant d'Hollywood, Paloma de Sao Paulo... les élèves ont pu échanger lors de World Café sur les habitudes, les monuments, la cuisine, les rythmes de vie, d'école....
La fin d'après-midi arrivant, tout le monde s'est rejoint au COJO pour découvrir l'ensemble des pays présents et réaliser chants et photos ensemble : Argentine, Costa RIca, Brésil, Argentine, Colombie, Paraguay, USA, Danemark, Norvége, Allemagne, Italie, Nouvelle Zélande...
Tout le monde fut d'accord pour réitérer l'an prochain cette expérience, les enfants étant reprartis avec pleins d'étoiles internatioanles dans les yeux... Vivement mai 2023!