LA PROVIDENCE CENTRE : Visite au monument aux morts
C'est une Bruzoise, passionnée d'Histoire qui a animé cette visite et leur a permis de découvrir le monument aux morts avec le nom des soldats bruzois, morts pour la France. Lors de cette animation, la guerre leur fut racontée sous ses différents aspects. Pour illustrer ses propos, notre guide a pu, à la grande surprise des enfants, leur présenter l'équipement des Poilus, leur uniforme et des médailles.
Quelques petites histoires leur furent aussi racontées pour étayer la grande Histoire. Par exemple, les enfants ont appris que les familles se sont rebellées contre le fait que leurs morts soient enterrés dans une fosse commune. Il fut alors voté une loi pour que les soldats morts puissent être enterrés dans le tombeau de famille.
De ce fait, 20 soldats bruzois sont «revenus» pour être enterrés dans le cimetière de Bruz.
Les élèves savent maintenant reconnaître sur une tombe qu'un homme est mort à la guerre car on peut lire la mention "Mort pour la France, aux enfants de Bruz" ou "Tué sous l'ennemi" ;
Ils ont retenu cette anecdote : Marin Rouillard avait été déclaré comme mort ; il le découvrit à sa grande surprise en revenant au pays, à la fin de la guerre !
Les élèves se sont montrés très intéressés et grâce à leurs connaissances peuvent répondre à vos questions ; j'en suis sûre.
Ce fut une belle leçon d'Histoire pour tous.