LA PROVIDENCE VERT BUISSON : Article Ouest France "Un clown pour mieux vivre ensemble à l'école"
Se prendre pour une poule devant tout le groupe, pas si évident. Heureusement, Philomène est là pour guider et rassurer.
L'initiative
L'école de La Providence du Vert-Buisson mène, grâce à Stéphanie Boisivon, sa directrice, une initiative originale dont le but est d'apprendre aux enfants à mieux vivre ensemble.
« C'est Philomène, clown professionnel, qui anime les groupes d'enfants, explique la directrice. J'ai fait sa connaissance lors d'une conférence sur la non-violence et au cours de nos échanges, elle m'a proposé d'intervenir dans l'école pour cette expérience novatrice. »
L'animation a commencé par un stage de relaxation accompagné d'un parcours sensoriel au cours duquel les élèves ont appris à amplifier leur sensitivité, par exemple en marchant pieds nus sur des supports doux ou rugueux.
Puis, en novembre, Geneviève Pichevin, alias Philomène, a débuté, d'abord pour les enseignants qui ont adhéré sans réserve à son projet puis, pour cinq groupes d'élèves, la partie du stage qui enseigne le mieux vivre ensemble. « La finalité, c'est la maîtrise de la violence au sein de l'école », précise-t-elle.
Et ça commence par le respect mutuel. C'est indispensable pour ensuite mieux accepter l'autre. « Surtout quand finalement, l'enfant voit que son voisin connaît les mêmes difficultés que celles qu'il vient d'éprouver. » Par exemple, dans un jeu de rôle, se comporter comme si on était une poule, oblige les enfants à vaincre leurs inhibitions, et leur apprend en même temps la tolérance, en respectant le comportement des autres membres du groupe. « C'est parfois difficile mais je suis là pour les guider et leur donner confiance en eux, et ça marche », ajoute Geneviève Pichevin, convaincue que ces ateliers ludiques participent à la sérénité des jeunes enfants.
« Le jeu dans le je et le je dans le jeu »,c'est le credo de Phimomène.
La boîte à Philomène.
Site internet : philomeneclown.unblog.fr,
courriel : philomene.clown@laposte.net,tél. 07 61 18 70 67.