LA PROVIDENCE CENTRE : Décloisonnement du mercredi matin pour les MS.
Ce décloisonnement leur a permis de travailler à plat (2D) ou en volume (3D), d’être capable de reproduire un modèle (sur feuille ou en réel), de développer leur imagination, d’affiner leur sens de l’observation et de développer leur sens de l'argumentation (pour expliquer et commenter les réalisations).
Les enfants, étaient répartis en équipes de 3 ou 4 élèves (les élèves des deux classes étaient mélangés), ils ont pu :
- Réaliser des constructions librement seul ou avec leur groupe.
- Reproduire des modèles dessinés (sur deux séances). Chaque groupe devait observer les réalisations des autres et dire si elles étaient conformes au dessin proposé.
- Construire quelque chose avec 10 kaplas puis reproduire les réalisations des autres groupes, ceux-ci vérifiant la conformité des reproductions.
- Réaliser des objets de Noël. Voici ce qui a été trouvé : père-noël / sapin / cadeau / cheminée / garage et maison du père-noël / traineau…
A la fin de chaque séance, il y avait un concours entre les deux classes pour reproduire une tour la plus haute possible, à partir d’une base de forme imposée. La victoire est allée dans les deux camps, au grand plaisir de tous.
Ces cinq séances ont été des moments conviviaux permettant aux enfants des deux classes de se retrouver et de réaliser une activité commune.