LA PROVIDENCE CENTRE : Ateliers jeux de société pour les MS/GS de Ghislaine
Les nouveaux programmes de 2015 ont redonné de l’importance aux moments de jeux :
« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié… L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »
Durant la période 1 (Septembre – Octobre), les MS et GS ont appris avec l’adulte, les règles d’une quinzaine de jeux de société ou d’activités motrices (propres à chaque section).
Durant la période 2 (Novembre – Décembre), chaque mercredi matin, à 9 heures, les jeux sont installés sur les tables des deux sections. Les enfants se mettent seul ou à plusieurs et choisissent un jeu. Ils ont pour consignes d’être calme, de respecter la règle étudiée et de finir le jeu. Ils peuvent solliciter l’adulte pour les aider à s’installer, à repréciser la règle ou parer à une difficulté.
Quand le premier jeu est terminé, l’adulte le valide en inscrivant le nom du jeu sur un tableau récapitulatif nominatif (pour les MS). Les GS écrivent, eux-mêmes, en lettres capitales le nom du jeu sur leur tableau. Les enfants peuvent ensuite en prendre un autre.
Le but n’est pas de faire le plus de jeux possibles. C’est un moment où les enfants ont la possibilité de prendre des jeux qui demandent du temps.
Il a d’ailleurs été proposé aux GS de réaliser des puzzles qui habituellement sont difficiles à terminer durant les temps libres. Ceux-ci ont obtenu un vif succès.
Après chaque séance, un bilan individuel est réalisé. Il permet d’observer les choix des enfants (catégorie de jeux, reprise des mêmes boites ou recherche de jeux non utilisés) et de les faire s’exprimer sur leurs goûts.
Durant les temps d’ateliers, sept nouveaux jeux ont été étudiés, avec l’adulte.
Durant la période 3 (Janvier – Février), les jeux étudiés en fin d’année vont être ajoutés aux autres pour les compléter ou en remplacer certains, afin de relancer leur intérêt. Des puzzles seront aussi proposés aux MS. De nouveaux jeux seront également présentés durant cette période, avec l’aide de l’adulte. Ils seront mis en service au mois de mars (et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année).
Ce moment est apprécié des enfants. Au fur et à mesure des semaines, ils ont montré de plus en plus d’autonomie et arrivent à occuper tout l’espace-classe calmement. Chacun gère son activité librement et retrouve, de semaine en semaine, les jeux qu’il affectionne.