LA PROVIDENCE CENTRE : Atelier Nutrition avec Stéphane RENOU pour les MS/GS de Ghislaine et Karine
Stéphane nous a présenté des fruits et des légumes avec des petites images. Il nous a appris que quand on n’aime pas quelque chose, c’est peut-être à cause de la recette, il y a donc différentes façons de goûter un fruit ou un légume.
Sur le tableau, il y avait une grande affiche. Il fallait trouver le nom du fruit ou du légume qu’il montrait puis poser l’étiquette au bon endroit pour dire où il poussait : sous la terre, au ras du sol, dans un buisson, dans un arbuste ou bien dans un arbre.
Stéphane a voulu vérifier que nous faisions bien partis de la tribu des «MIAM-MIAM», pour cela il y avait plusieurs étapes à suivre faisant appel à nos 5 sens :
Pour commencer, on dit « miam-miam » en se frottant les mains avant de découvrir la courgette crue.
- LE TOUCHER, on peut toucher la courgette afin de la décrire : c’est dur à l’extérieur, c’est lisse, c’est mou au milieu, c’est mouillé…
- LA VUE, on peut regarder la rondelle de courgette en la mettant devant la fenêtre : on voit du vert foncé, du vert clair, du jaune clair au milieu, des pépins.
- L’ODORAT, on peut sentir et dire à quoi cela nous fait penser : on dirait de l’herbe que l’on vient de tondre, de la butternut.
- LE GOUT, on peut mettre le morceau de courgette dans sa bouche, le croquer et dire à quoi cela nous fait penser.
- L’OUIE, on peut écouter ce que l’on mange en fermant les yeux et en se bouchant les oreilles : on dirait que l’on marche dans la neige, on dirait que l’on marche dans la forêt.
Si on fait tout ça, on peut dire que nous faisons partis de la tribu des « MIAM-MIAM » ou de la tribu des "GOUTE A TOUT".
Stéphane nous a laissé un navet afin que nous puissions reproduire ces différentes étapes.
Depuis l'atelier nutrition nous avons reproduis ces 5 étapes lors de la collation avec les fruits secs.
Merci Stéphane.