Présentation
L'Etablissement
Le collège Saint-Joseph dispense un enseignement destiné à donner à chaque élève une culture générale tout en le préparant à poursuivre ses études, selon ses goûts, motivations et possibilités. C’est donc un tronc commun où aucune discipline ne doit être négligée car chacune contribue à la formation de la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique, morale et spirituelle.
L’enseignement est organisé en quatre niveaux répartis en deux cycles : La 6ème est la troisième année du cycle 3 (cycle de consolidation depuis le CM1) et les niveaux 5ème, 4ème, 3ème forment le cycle 4 (ou cycle des approfondissements). Tous les élèves terminent leur formation de collégien par leur premier examen officiel : le Diplôme National du Brevet (DNB).
Le collège Saint-Joseph accueille environ 800 élèves répartis dans 30 classes de la 6ème à la 3ème. Chaque niveau dispose d'un espace dédié en locaux pédagogiques et cours de récréation. Quelques lieux sont communs à tout le collège : Centre de Documentation et d'Information (CDI), espace de vie scolaire, foyer des élèves.
L'équipe d'encadrement
Le collège Saint-Joseph est dirigé par M. Yannick TOUZÉ, chef d'établissement, qui coordonne l'équipe pédagogique, éducative et administrative suivante :
Directeur-Adjoint : M. Samuel DEBRAY
Responsable du niveau 6ème : M. Erwann HOUIX
Responsable des niveaux 5ème-4ème : Mme Anne COLLET
Responsable du niveau 3ème : Mme Valérie THEVENET
Responsable de vie scolaire des niveaux 6ème, 5ème et 4ème : M. Aurélien ORSOLA, assisté de Mme Camille POTTIER, Coordinatrice de vie scolaire et Mme Françoise LE RET, Adjointe de vie scolaire (6ème).
Responsable de vie scolaire du niveau 3ème : Mme Valérie JAMIER
Secrétaire : Mme Marie EYMOND
Attachée de gestion : Mme Christelle GRUEL
Situation géographique
Un peu d'histoire !
Dès 1946, le chanoine ROULLIN négocie l’achat d’un terrain de 25 ares situé à la Noé. En 1947, la nouvelle construction servira d ‘école provisoire et de patronage. L’école des filles se trouvait alors dans des baraques en bois implantées en plein champ à la Rabine.
Le chanoine n’aura de cesse de récolter des fonds afin de réunir sur un même site les écoles de filles et de garçons. Il fera pour cela des déplacements partout en France et même à l’étranger (Suisse, Canada, New-York).
Les bases sont posées et à partir de la rentrée les Frères Saint-Jean-Baptiste de la Salle vont assurer la direction de l’école Saint Joseph 3 Avenue Alphonse Legault (anciennement "rue de Rennes").
L’école devient un collège d’enseignement général en 1964 auquel sera adjoint un lycée en 1989 d’abord annexe du lycée Sainte Geneviève de Rennes, puis autonome à partir de 1992.
Entre temps, en 1979, l’Aepec aura fait l’acquisition d’un terrain de 22000m2 au sud du collège servant d’ailleurs d’implantation à la partie lycée. Cette étape marquera un tournant dans la vie du collège Saint Joseph car dès la rentrée 1979/1980 les frères lassaliens abandonneront la direction qui depuis reste confiée à un laïc.
La suite de l’histoire sera une succession de constructions ou de réaménagements d’un espace dédié essentiellement aux activités scolaires mais longtemps partagé avec le patronage de la Jeanne d’Arc de Bruz.
Quelques dates :
1993/94 : construction du bâtiment D sur la cour du bas
1995/96 : construction du bâtiment C au milieu du collège
2008/09 : transformation d’un ex-bâtiment de l'association Jeanne d'Arc de Bruz en salle de sport moderne et équipée
2012/2013 : démolition d'anciens préfabriqués de technologie remplacés par une allée de liaison entre les parties du collège
Le collège Saint-Joseph au coeur d'un réseau d'écoles
Les élèves entrent au collège Saint-Joseph à l'issue d'un parcours en école maternelle et élémentaire et poursuivront leur formation en lycée. Leurs années de CM1 et CM2 se conjuguent désormais avec l'année de 6ème dans ce que l'on nomme couramment le cycle 3 ou cycle de consolidation.
Il est donc primordial de garantir la continuité et la cohérence éducative entre le collège et les écoles élémentaires du secteur géographique. Concrètement, cela se traduit par des rencontres régulières entre les équipes pédagogiques, des temps d'accueil et de rencontres entre élèves, des temps d'information auprès des familles,....
Pour découvrir les écoles de secteur avec lesquelles le collège Saint-Joseph entretient des liens privilégiés, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Bruz,Chartres de bretagne, Chavagne, Goven, Guichen, Laille, Pont Rean.
Le collège Saint-Joseph est desservi à partir de toutes ces communes par les transports scolaires organisés par le Conseil Régional et par la STAR (pour les communes de Rennes Métropole). Pour en savoir plus sur les transports scolaires, il vous suffit d'aller sur la page "Infos pratiques".