COLLEGE SAINT-JOSEPH : suite du projet "LES SAVENTURIERS" - Partie III
Pour cette troisième rencontre avec M. Vercueil, les élèves de quatrième DE VINCI lui ont demandé si nous avions vraiment besoin de la curiosité.
Pour cette troisième rencontre avec M. Vercueil, les élèves de quatrième DE VINCI lui ont demandé si nous avions vraiment besoin de la curiosité.
La visioconférence a donc commencé sur cette question : « A-t-on vraiment besoin de la curiosité ? ». M. Vercueil a répondu aux élèves que la curiosité est utile pour découvrir le monde. En général, plus on est jeune plus on est curieux.
« La curiosité peut être considérée comme une forme spéciale de recherche d'informations. Ce qui rend la curiosité spéciale est qu'elle est intrinsèquement motivante: l'enfant, l'animal, n'a pas besoin de recevoir une récompense pour initier l'exploration de son environnement, pour se mettre à la recherche de nouvelles informations, car un système motivationnel interne et intrinsèque le pousse dans cette direction.
Les neurobiologistes recherchent ses bases en relation avec le circuit neuronal de la récompense ou du plaisir, impliqué dans les comportements de recherche et d'exploration avec ou sans motivation externe. » [1]
Pour étayer ses propos, et emmener plus loin les élèves dans leur réflexion, notre mentor a présenté aux élèves un travail de chercheurs en intelligence artificielle : « Plays Hide and Seek and breaks the game ».[2]
L’informatique peut simuler certaines fonctions du cerveau comme la curiosité. Les chercheurs ont utilisé un jeu de cache-cache entre deux réseaux de neurones représentés par des personnages rouges et bleus. Les rouges devaient trouver les bleus, qui eux pouvaient se cacher derrière des boites.
Le programme apprend par lui-même de ses erreurs, il découvre ce qu’il peut faire à partir des objets présents pour élaborer de nouvelles stratégies.
L’IA présentée a montré des solutions au jeu de cache-cache inattendues, comme le fait de voler au-dessus des objets !
Enfin, nous avons commencé à conceptualiser notre jeu sur la curiosité et les apprentissages scolaires. L’idée première est de poser une question de connaissance scolaire écrite sur un carton et de tester des arguments pour obliger l’autre joueur à regarder la réponse à la question.
Depuis, les élèves et leur enseignante ont élaboré plus précisément les règles du jeu « Rêve de souris ».
Voici en exclusivité, le but du jeu : « Être la première souris à s’échapper de l’école. Pour cela tu devras récupérer le plan de l’école, une boussole et la clef de la porte de sortie. Fais vite car le chat rôde et peut arriver à la sortie avant toutes les souris ! Pour l’occuper il faudra lui donner envie de connaitre la réponse aux questions posées. »
A suivre ...
[1] : Pour en savoir plus : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/33655/etre-curieux