COLLEGE SAINT-JOSEPH : Les neurosciences au service des apprentissages
Et le projet commence !
Les élèves de quatrième DE VINCI sont inscrits à un projet "Savanturiers–Ecole de la recherche" avec leur professeure de physique-chimie : Mme Durand Senter.(https://les-savanturiers.cri-paris.org/a-propos/presentation/)
L’objectif est de comprendre et de s’entraîner à la démarche de recherche sur le thème du cerveau. Pour cela, les élèves sont accompagnés par un mentor scientifique.
Les élèves ont ainsi rencontré par visioconférence le docteur Laurent Vercueil jeudi 5 novembre à 8h30. Il est neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes, et chercheur à l’institut des Neurosciences (Inserm) au sein d’une équipe travaillant sur l’épilepsie. Il participe au blog de vulgarisation scientifique Echosciences[1].
Les élèves ont découvert le lieu où travaillait M. Vercueil et son travail dans le domaine de l’épilepsie.
Après cette présentation passionnante, les élèves ont été amenés à réfléchir à la notion de curiosité au travers d’une image bien connue, celle de Naruto[2]. En 2011, ce macaque noir à crête s'était emparé de l'appareil photo de David Slater, oublié sur l'île de Sulawesi (Indonésie).
Notre première séance s’achève donc avec cette question : quels sont les moteurs de la curiosité ?
[1] : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/les-savanturiers-du-cerveau-9-la-synthese
[2] : https://www.rtl.fr/actu/insolite/le-macaque-qui-avait-fait-un-selfie-viral-va-recevoir-25-des-droits-d-auteur-7790105043