COLLEGE SAINT-JOSEPH : fin du projet "LES SAVENTURIERS" - Partie IV
En cette fin d’année, l’heure du bilan est arrivée. Nous souhaitons remercier notre mentor, M. Vercueil pour nous avoir accompagnés dans cette recherche-action. Nous avons aimé le sourire de Narauto, les aquarelles de la fille de M. Vercueil, les expériences avec les souris (où nous avons appris qu’elles pouvaient avoir le vertige) et regarder les intelligences artificielles jouées à cache-cache. Quelle chance d’avoir pu dialoguer avec un chercheur !
Nous avons donc menés notre projet au bout, en créant une version « béta » de notre jeu « Rêve de Souris ». Le plateau est à améliorer pour permettre à chaque joueur de suivre des parcours différents, il faudrait aussi étoffer le nombre de questions, les élèves ont cependant pris plaisir à jouer.
Prenons un exemple : « Quel pays a réussi à faire le pont le plus long du monde ? » Cette question est posée par le chat (maître du jeu), la souris (le joueur) quant à elle, doit donner envie au chat de connaitre la réponse pour l’occuper pendant qu’elle avance sur le plateau.
La tactique de notre élève a été d’attiser la curiosité du « chat » en posant de nouvelles questions, de transmettre son envie et son enthousiasme pour cette question :
- Tu crois qu’il fait quelle longueur ce grand pont ?
- Est-il en France ?
- En Chine ! Comme la plus grande muraille ?
Et vous ? Qu’auriez-vous utilisé comme stratégie ?
La construction de ce jeu a permis aux élèves de quatrième D de s’interroger sur la curiosité. Selon Thomas Hobbes, ce serait : « le désir de connaître le pourquoi et le comment. »
Dans le bilan fait avec les élèves, j’ai pu relever cette phrase : « Etre curieux, c’est l’envie de chercher et de trouver ! »
Cela va un peu plus loin que la citation, il s’agit plus que d’acquérir des nouvelles connaissances. C’est une vision du monde, où la curiosité est positive. C’est le désir de découvrir et le plaisir d’apprendre.
De vivre comme une chance, l’école où nous pouvons avoir accès aux connaissances de l’Univers, de la préhistoire, de la musique, de la génétique, des langues et de milles choses que nous ne connaissons pas encore.