COLLEGE SAINT-JOSEPH : Projet "Mini-forêt"
Dans le cadre du projet « Forêt Miyawaki », les élèves de quatrième ESTANGUET ont rencontrés la co-fondatrice de Treebal. Éco-conçue et respectueuse des données de ses utilisateurs, Treebal représente une alternative éco-responsable et éthique aux médias de communication traditionnels.
Accompagnée d’une ancienne élève de St Joseph, Coline Simon, en alternance chez Treebal, et étudiante en mastère expert en stratégie digitale, Madame Leclercq a présenté aux élèves un ensemble de réflexions autour du numérique : le temps passé sur les réseaux sociaux chez les 16-25 ans, le traçage sur le web, l’aspect matériel du numérique et l’impact environnemental du numérique.
Les élèves se sont interrogés sur les mots « cookies » et « cloud ». Ils ont aussi été surpris de la donné : « En 2019, l’univers numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs, soit 8 équipements par utilisateur. »*(1)
Enfin, les élèves ont été touchés par la citation de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix 2004 : « At least plant a tree », citation source d’inspiration forte pour Treebal et en plein accord avec leur projet de planter des arbres à Bruz.
Nous avons terminés par une photographie souvenir, où les élèves ont tous formés le T de Treebal et l’engagement de créer une « tribu » sur cette messagerie qui en plus de toutes ses qualités est 100% bretonne !
Madame Durand Senter
*(1) : source : Empreinte environnementale du numérique mondial | GreenIT