COLLEGE SAINT-JOSEPH : formation d'éco-citoyens
Le projet de mini-forêt lancé en début d'année avec les élèves de 4ème E a bien avancé même s'il ne pourra aboutir cette année scolaire. Les élèves se sont beaucoup investis lors des séances en EMC et Physique-Chimie. Ils ont pu développer des compétences dans différents domaines :
- recherche et sélection de personnes ressource
- rédactions et envois de courriels
- sélection de plusieurs terrains
- rencontres et échanges avec différents intervenants. Mme Warter (chargée de la transition à la municipalité de Bruz) et Mme Pierre (adjointe Transition écologique et implication citoyenne). Mais également avec M. Benoit chargé de la transition à Mordelles, qui est venu expliquer le projet de mini-forêt plantée dans sa commune. Puis M. Dommange de l'association Cœur Canopée.
Tous les intervenants ont, en retour, fait part de leur favorable impression quant à l'implication des élèves. Ces derniers ont été heureux d'être pris au sérieux.
Mme Durand-Senter et Mme Coativy ont été conviées le 14 mars à une rencontre entre les différents citoyens de Bruz cherchant à développer des projets sur la commune. Deux terrains ont été proposés. Un des deux terrains va être prochainement validé en espérant que cela suscite des vocations pour une participation à l’éco-club qui est en cours de création en collaboration avec l’APEL.
Des élèves de 5ème ont envie aussi de s'impliquer également dans ce projet suite à la marche de nettoyage organisée dans le cadre des cours d'EMC.