COLLEGE SAINT-JOSEPH : 5ème au théatre
« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. » extrait de courgette
Le mardi 7 février le soir, les élèves de 5ème C et 5ème D, accompagnés de Mme Malaquin et de Mme Delavigne, se sont rendus au Grand Logis à Bruz pour y voir la pièce de théâtre "Courgette" inspirée du roman "autobiographie d'une courgette".
À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… Rencontrer autrui devient la possibilité d’un espoir, hors de tout déterminisme, en faisant preuve de résilience. Une très jolie pièce pleine de bonheur, de lumière et d'espoir.
Le lendemain, l'acteur principal Garlan Le Martelot est venu répondre aux questions des élèves sur la pièce et sa vie de comédien. Les élèves volontaires ont aussi pu s'essayer à la comédie en reprenant les rôles des acteurs dans la scène du ski.sous la supervision de Mr Le Martelot. Un grand moment de comédie.