COLLEGE SAINT-JOSEPH : Une Euro-députée au collège
Jeudi matin, la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne a rencontré les 182 élèves de 3e du collège Saint-Joseph pendant une heure. « Sa venue entre dans le thème Célébrons l’Europe, travaillé cette année au collège dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. L’étude des institutions est aussi au programme des 3e », explique Samuel Debray, directeur adjoint du collège.
Les jeunes ont posé des questions qu’ils avaient écrites et auxquelles la députée a répondu. Les interrogations ont porté sur le quotidien d’un élu européen, son indemnité, son engagement, ses horaires de travail… « Nous devons avoir une disponibilité totale, particulièrement en cette période », a souligné Marie-Pierre Vedrenne. Elle siège à la commission sur le commerce international et a reconnu que les sujets abordés pouvaient être très techniques.
À la question sur la possibilité « d’une guerre mondiale », elle a réagi : « Hier, ma réponse aurait été différente. Ce matin, avec les bombardements qui ont touché l’Ukraine, c’est autre chose. Kiev n’est qu’à 2 000 km de la France.
Il est à noter que Marie-Pierre Vedrenne était, avant son élection en qualité de députée européenne, directrice de la maison de l’Europe à Rennes.
Article Ouest-France - 26-02-2022