COLLEGE SAINT-JOSEPH : Rencontre avec une illustratrice
Rencontre avec Léa Mazé
Ce lundi 14 mars, nous avons eu le plaisir et la chance d’accueillir au CDI Léa Mazé, illustratrice en bande dessinée. 20 élèves ont participé (14 en 6ème, 3 en 5ème, 3 en 4ème).
Léa Mazé a reçu le prix « Jeune Espoir » dès l’âge de 16 ans à Quai des Bulles ! Elle fait aujourd’hui partie du collectif Pepe Martini (ateliers de Rennes) et de la revue de bande dessinée La Vilaine.
Sa série Les Croques a reçu le « Grand Prix de la Critique » dans la catégorie jeunesse, le Prix « Du vent dans les BD » dans la catégorie jeunesse, le Prix Livrentête catégorie BD Junior, et a été sélectionnée au Prix Artémisia .
Cette rencontre avec une intervenante extérieure professionnelle de la culture - outre les bienfaits évidents de l’ouverture culturelle et les astuces délivrées pour nos dessinateurs en herbe - a été une opportunité pour ces élèves d’étayer leur Parcours Avenir et leur Parcours d’Education Artistique et culturelle.
L’animation de 2h s’est déroulée comme suit :
- interview sur le métier d’illustratrice, le métier d’auteur et les métiers de l’édition en général ;
- atelier de dessin collectif sur le personnage et le décor d’Elma, une vie d’ours ;
- petit jeu alliant dessin et humour concocté par notre illustratrice ;
- dédicace et temps d’échanges plus personnel (les élèves qui le souhaitaient ont pu montrer leur carnet de croquis ou demander conseil).
Nous avons maintenant la chance de compter parmi les bandes dessinées du CDI un album dédicacé par Léa Mazé !
Cette rencontre a été entièrement prise en charge financièrement par l’Opération 48h BD dont nous sommes partenaires.
Les élèves ont été enchantés (et nous aussi), certains émus après avoir montré leurs dessins personnels et s’être vus encouragés à continuer.