COLLEGE SAINT-JOSEPH : Rencontre avec un mangaka
« J'ai adoré la rencontre avec Nicolas DAVID car cela m'a permis d'apprendre des choses, de parler mangas et animés avec un professionnel et j'ai beaucoup aimé le fait de dessiner et qu'il puisse donner son avis sur notre dessin. Merci d'avoir organisé cette rencontre ! »
Gwenn
« J'ai beaucoup apprécié cette rencontre, ayant lu Bakuman j'avais déjà quelques connaissances sur le métier de Mangaka au japon, mais pas en France.
Cela m'a aussi remotivé pour m'améliorer en dessin ! En bref, un très bon moment.
Merci beaucoup à vous d'avoir organisé cette rencontre. »
Yann
« C'était génial, très bonne rencontre ! »
Léa
Ce lundi 23 mai 2022 a eu lieu la rencontre avec le mangaka rennais Nicolas David (séries Droners, Meckaz), de 14h à 16h au CDI du lycée. Cet atelier a réuni 17 collégiens et 12 lycéens. Ces élèves étaient soit membres du Club Manga (collège), soit participants du concours de dessin manga ou du prix littéraire Mangawa (de la 4ème à la 1ère).
Au programme : interview, atelier dessin (création d’un personnage), et dédicaces.
Ce projet est le fruit d'une réflexion développée lors de la création du Club Manga en septembre 2020, puis reporté en 2022 à cause du protocole sanitaire. Il a vu le jour grâce à la suggestion du manga Droners par nos libraires lors de la sortie à La Cabane à Lire du Club Manga, qui ont souligné la proximité géographique de l’auteur ; et au fait que Nicolas David soit sélectionné pour le Prix des Collèges du Festival de BD d’Angoulême.
Cela a répondu aussi à notre volonté d’avoir un projet fédérateur entre les deux CDI de l’établissement, comme une passerelle entre le collège et le lycée, en permettant aux collégiens de découvrir le CDI du lycée et son fonds manga.
C'est une chance que Nicolas David ait accepté notre invitation car il y a peu de mangakas dans la région, et celui-ci est reconnu pour son travail, il a démarré comme assistant du mangaka Dara, puis a remporté plusieurs concours et a été invité trois fois au Japon.
Il nous a même fait le plaisir de nous montrer les originaux de Droners ! Nous avons été bluffés par son travail à l’encre de Chine, le temps consacré à l’élaboration d’un manga, et le temps qu’il faut pour acquérir une certaine notoriété. Nous espérons que le partage de son expérience des concours a encouragé nos élèves dessinateurs à persévérer et à progresser. Nous avons appris qu’il venait de terminer le bouclage du tome 2 de sa série Droners, devant paraitre début juillet, le tome 3 sera entièrement réalisé par celui qui a été son assistant, et que Nicolas David se consacrerait dorénavant à un autre projet personnel de manga sans drone ni robot…
Cette opportunité pour nos élèves de rencontrer à la fois un professionnel et un artiste a rencontré un franc succès et nous avons malheureusement dû refuser des élèves, ce qui nous amène à envisager peut-être une deuxième rencontre dans 2 ans. C’était aussi l’occasion de valoriser le fonds manga des CDI.