COLLEGES SAINT-JOSEPH et SAINT-PAUL: Carrefour des métiers
« Ce carrefour des métiers a été très suivi par les collégiens. Je vous donne rendez-vous en 2021, car il n’a lieu que tous les deux ans en raison de la lourdeur de l’organisation et pour ne pas vous lasser non plus », indiquait Pascal Travaillé, le chef d’établissement du collège-lycée Saint-Joseph aux professionnels venus faire découvrir leurs métiers.
Ils étaient 93 intervenants à se répartir à l’espace Vau-Gaillard et au self du lycée pour renseigner les 500 jeunes scolarisés, au collège Saint-Joseph de Bruz et son annexe Saint-Paul de Saint-Erblon.
« Cette manifestation permet aux jeunes de se projeter pour enrichir leur futur parcours en éliminant déjà les secteurs professionnels qui ne les intéressent pas et en découvrant des métiers méconnus », précisait Samuel Debray, directeur adjoint au collège Saint-Joseph.
Outre les entretiens individuels, les professionnels ont, aussi, animé des conférences sur les divers secteurs représentés. « Ils nous ont montré qu’ils étaient heureux d’exercer leurs métiers. L’architecte, par exemple, a réussi à transmettre sa passion », ont indiqué trois élèves, Eve-Marie, Pauline et Sophie.
Intéressé par le droit, la politique et le marketing, William a, de son côté, rencontré un avocat : « Les compétences et le travail d’équipe semblent me plaire. »
En revanche, Loanne et Jeanne sont plus circonspectes. Elles n’ont pas trouvé les filières qu’elles recherchaient : travailler avec les animaux et la photographie. Cependant la gendarmerie les intéresse. « La Garde républicaine à cheval m’intéresse », souligne Loanne.
Côté professionnels, certains ont eu du succès tels que l’infirmier-anesthésiste ou encore, le consultant en énergie renouvelable. Ce dernier leur a conseillé « de rester ouverts sur leurs choix pour ne pas fermer de portes. »
Source : OUEST-FRANCE (20/12/2019) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/bruz-un-carrefour-des-metiers-reussi-saint-joseph-6663222