SAINT-JOSEPH & SAINT-PAUL: Conférence sur l'adolescence
développement psychologique et neuropsychologique de l’adolescent.
Madame Zdenka Baligand est Maître de conférences en Psychologie à L'institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de Bretagne. Elle fait partie du Laboratoire de psychologie cognition, comportement, communication (LP3C) à l'UBO.
Depuis 4 ans, des enseignants du collège et du lycée se sont inscrits dans un plan de recherches-actions accompagnés par des chercheurs. Leur sujet porte sur le fonctionnement des systèmes de mémoire. Madame Baligand intervient dans le cadre de ce partenariat avec l'établissement : des conférences, des expériences menées avec un panel d'élèves de troisième portant sur la mémoire de travail et des ateliers pédagogiques portant sur les erreurs et le feedback.
Madame Baligand est venue répondre aux questions que de nombreux adultes sont amenés à se poser :
- Pourquoi les adolescent(e)s paraissent à la fois raisonnables et déraisonnables ?
- Pourquoi n’arrivent-ils (elles) pas à réguler leurs comportements ?
- Font-ils (elles) n’importe quoi ?
Les données issues de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie permettent de relativiser le passage de l'enfance à l'âge adulte que l'on nomme souvent "la crise de l'adolescence". Cela évite la stigmatisation de cette période particulière de la vie qui est plus une période de reconstruction qu'une crise.