COLLEGE SAINT-JOSEPH : Artic Lab
Nous, élèves de la classe de 6ème G et Mme HARSCOUET, notre professeure de Physique-Chimie, avons rencontré Vincent GRISON qui nous a expliqué pourquoi il est parti au Groenland en passant par l’Islande.
Il nous a montré un film qui a été réalisé avec les images de son expédition de 2022. Les images sont magnifiques.
Vincent GRISON admirait les icebergs dont les formes sont variées, un peu comme nous quand nous admirons les nuages.
Parmi l’équipage il y avait un jeune chercheur chimiste, Olivier SMITH, qui fait des recherches sur les micro-plastiques. Il a recueilli des échantillons d’eau de mer et de sable du Groenland (dans une limite de 2kg), pour les analyser.
Il nous a informés de l’origine des micro-plastiques dans l’Océan : les tissus que l’on porte (polyester) par exemple.
L’équipage fait attention aux vêtements qu’il porte et au matériel qu’il utilise.
Il faisait très froid, les températures toujours proches de 0° Celsius.
Vincent GRISON nous a expliqué comment son bateau le « Peter Pan » fonctionne grâce à l’énergie du vent. « Peter Pan » est aussi équipé d’un moteur à essence et de panneaux solaires.
Il a vu les effets du réchauffement climatique qui sont 3 à 4 fois plus importants que dans le reste du monde. Les icebergs fondent. Il nous a expliqué comment les icebergs se forment : ce sont des blocs de glace qui se détachent des montagnes.
Ce qui nous a impressionnés c’est qu’il portait toujours un fusil quand il était à terre pour se protéger des ours polaires. Au cours de l’expédition 2021, il a eu très peur des ours qui essayaient de l’attaquer.
Il a rencontré des renards polaires, il y en a même un qui lui a dérobé ses chaussures ! Certains changent de pelage selon la saison (blanc ou brun), des phoques qui sont curieux et craintifs, ils osaient s’approcher du bateau au petit matin après avoir observé les hommes pendant la nuit.
Vincent GRISON nous a dit que les habitants de cette région mangent de la viande de phoque ! Sur place, les aliments frais coûtent très cher, c’est pour cela qu’avant le départ, il a tout acheté et stocké dans son bateau. L’équipage mangeait beaucoup et plus gras que d’habitude pour lutter contre le froid.
Il prépare son expédition de 2024, et nous allons le suivre sur les réseaux sociaux !