COLLEGE SAINT-JOSEPH : Les 3F face au défi des enjeux climatiques
L’année dernière, des élèves d'une classe de 4ème a commencé à rechercher des terrains pour planter une mini-forêt dans la commune, avec pour objectif de lutter contre les îlots de chaleur, de favoriser la biodiversité dans un espace urbain et également de mener un projet commun.
Cette année, toujours dans le même objectif, nous avons décidé de recentrer notre activité sur la cour du collège. On veut sentir des fleurs, entendre des oiseaux et des insectes
Ce lundi matin, Baptiste a fait parcourir la pépinière de 4 hectares aux élèves, et leur a expliqué la démarche de cette entreprise qui accompagne les collectivités territoriales, les centres de formations et d’autres structures qui, comme nous, souhaitent végétaliser ou dépolluer des espaces ou replacer le vivant au cœur des sites.
Pour ce faire, ils travaillent en prélevant des espèces locales et sauvages, en faisant des expériences de plantation ou de semis et en observant les résultats.
Prochaine étape pour les élèves : établir une liste de leurs besoins et de leurs envies pour une cour plus en phase avec les thématiques du réchauffement climatique.
Les élèves ont discuté avec des personnes passionnées et passionnantes.