COLLEGE SAINT-JOSEPH : Mieux vivre ensemble en 4ème
L'adolescence est l'âge des transformations de tous ordres. Afin de tenter de juguler les phénomènes que l'on peut rencontrer dans tout collège (jugements, moqueries, exclusion), nous avons souhaité cette année proposer aux élèves un temps d'échanges dans chaque classe, pour prendre le temps de se connaitre (soi et les autres) et de se donner des règles pour bien fonctionner.
Cette demi-journée a permis de mettre en avant ce qui les reliait mais aussi ce qui faisait de chacun d'eux un individu unique.
Ils ont pu s'interroger sur ce qui fondait leur identité mais aussi en quoi l'autre (bien souvent le groupe) les influençait. L'objectif n'était pas d'asséner une morale mais bien de favoriser une conscientisation de ce qu'ils vivent pour mieux pouvoir y répondre (savoir dire non par exemple).
Cette première étape reçue globalement très positivement par nos élèves pourra trouver prochainement un prolongement sur des temps de vie de classe ou de permanence.
Le temps "Tous citoyen" du mardi 21 Novembre s'inscrira d'ailleurs dans ce parcours.
Un parcours similaire est proposé aussi aux 5èmes selon des modalités de mises en place différentes, mais dont les objectifs sont partagés.